« Relevez le défi. Donnez de l'élan à votre carriére. »

Guide relatif à la demande et à l'entrevue

Caractéristiques d'un bon candidat

  • Une intelligence vive : Vous devriez posséder curiosité, intuition et capacité d'analyse.
  • L'engagement : Vous devez faire preuve d'enthousiasme, de dynamisme et de persévérance.
  • L'entregent : Certaines caractéristiques, comme l'intégrité, le respect et l'esprit d'équipe, constituent des atouts particulièrement utiles pour nos avocats.

Il sera avantageux pour vous de démontrer que vous possédez certaines de ces caractéristiques dans votre curriculum vitæ, dans la lettre d'accompagnement et au cours de l'entrevue. Pour vous aider, voici quelques suggestions.

Conseils relatifs à la lettre d'accompagnement

Recherche

Il est préférable de faire des recherches sur notre cabinet et d'autres cabinets avant d'envisager la démarche que vous adopterez. Les recruteurs peuvent déceler votre niveau d'intérêt d'après le ton et la teneur de votre lettre. Il est donc tout à votre avantage de visiter notre site Web, de lire nos documents promotionnels et, mieux encore, de parler avec des étudiants qui travaillent déjà chez nous ou qui y ont travaillé. Vous aurez alors une bonne idée de qui nous sommes et vous pourrez déterminer si notre cabinet peut vous convenir.

Votre lettre d'accompagnement

Votre lettre d'accompagnement démontre votre capacité de penser et d'écrire clairement. Elle devrait être brève et concise, tenir sur une page et, idéalement, être semblable en apparence à votre curriculum vitæ (même style de police, même taille de caractères, même type de papier, etc.). Adaptez-la au cabinet. Si vous vous intéressez particulièrement à nous ou si vous nous présentez une demande pour une raison précise, veuillez le mentionner. Si vous connaissez une personne qui travaille au cabinet ou qui y a travaillé et que vous êtes certain qu'elle dira du bien de vous, n'hésitez pas à inclure cette information. Si l'un des domaines d'expertise du cabinet vous intéresse plus particulièrement, veuillez nous en faire part.

Conseils généraux relatifs à la lettre d'accompagnement

  • Prenez le temps et le soin d'indiquer le nom du destinataire et assurez-vous d'orthographier correctement son nom et celui du cabinet.
  • Vérifiez et revérifiez votre lettre d'accompagnement pour vous assurer qu'elle soit exempte d'erreurs typographiques et grammaticales. Ne vous fiez pas aux correcteurs orthographiques.
  • Faites relire tous les documents compris dans votre demande par une autre personne.

Votre curriculum vitæ

Le curriculum vitæ destiné à la recherche d'emploi dans le domaine juridique doit comprendre votre nom, l'endroit où nous pouvons vous joindre, le moyen permettant de communiquer avec vous et le détail de vos études, des prix obtenus, de vos expériences de travail et de vos activités parascolaires, habituellement dans l'ordre indiqué.

Votre nom ainsi que l'endroit où nous pouvons vous joindre et le moyen permettant de communiquer avec vous devraient figurer dans l'en-tête de la première page de votre curriculum vitæ. Vous pouvez inscrire votre nom en haut de chacune des pages suivantes, ce qui rappellera au lecteur qui vous êtes et pourrait s'avérer utile si les pages de votre curriculum vitæ venaient à être séparées. Veuillez indiquer le code régional de vos numéros de téléphone et utiliser une adresse courriel qui n'est pas composée d'un surnom ou qui pourrait manquer de sérieux.

Il est préférable de présenter vos études en ordre antichronologique, en commençant par les diplômes d'études et les établissements postsecondaires. Vous voudrez sans doute mentionner les prix et les bourses obtenus ainsi que les articles que vous avez rédigés ou les projets de recherche spéciaux auxquels vous avez participé.

C'est dans la rubrique « Expérience de travail » que votre personnalité peut vraiment se manifester. Les emplois et les responsabilités devraient être présentés en ordre antichronologique. Si certains emplois étaient pertinents pour vos études universitaires, veuillez le mentionner, car cela témoigne de votre persévérance. Si certains de vos emplois étaient de nature très technique, comportaient des travaux en équipe, nécessitaient de voyager ou exigeaient une formation particulière, vous voudrez peut-être indiquer comment ceux-ci vous ont permis d'approfondir votre expérience ou vos connaissances. Utilisez des verbes actifs pour décrire vos responsabilités.

Lorsque vous décrivez vos « Activités parascolaires », vous voudrez peut-être mettre en évidence vos intérêts et vos aspirations en dehors des études et du travail, comme les activités de bénévolat, l'apprentissage de langues, les arts, les sports ou les voyages. Vous pouvez inclure dans cette rubrique des renseignements de nature plus personnelle, notamment les habiletés acquises dans le cadre de défis que vous avez relevés et les séjours prolongés dans d'autres villes ou pays.

Conseils généraux relatifs au curriculum vitæ

  • Limitez votre curriculum vitæ à deux pages.
  • Utilisez des en-têtes, un style de police simple et laissez des espaces en blanc pour que votre curriculum vitæ paraisse clair et ordonné.
  • N'utilisez pas d'effets spéciaux et ne donnez pas de renseignements personnels comme votre taille et votre poids, votre état civil, les personnes à votre charge, des photos de vous ou votre état de santé.
  • Vérifiez et revérifiez les faits et les dates indiqués dans votre curriculum vitæ et assurez-vous qu'il est exempt d'erreurs typographiques et grammaticales. Ne vous fiez pas aux correcteurs orthographiques.
  • Faites relire tous les documents compris dans votre demande par une autre personne.

Entrevues

Entrevues sur les campus

Plusieurs facultés de droit participent à un processus d'entrevues sur le campus. Notre bureau de Toronto organise des entrevues dans toutes les facultés de droit de l'Ontario, de même qu'aux universités de Dalhousie et du Nouveau-Brunswick et à McGill.

Votre service de développement professionnel pourra vous dire à combien d'entrevues sur le campus vous avez été invité. L'entrevue a habituellement lieu dans un hôtel ou un centre de congrès situé près de la faculté. Les entrevues se tiennent dans une grande salle, chaque cabinet disposant d'un espace cloisonné. Une cloche ou une annonce indique généralement le début et la fin de chaque entrevue, qui dure 17 minutes.

L'entrevue est une rencontre d'affaires détendue où, dans la première partie, l'interviewer posera des questions vous concernant. Il est fort probable qu'on vous demandera des précisions sur votre curriculum vitæ; vous devriez donc être prêt à parler de sujets allant de vos études à vos autres intérêts.

Au cours de la deuxième partie de l'entrevue, c'est vous qui poserez les questions. Vous aurez donc l'occasion d'en apprendre davantage à notre sujet et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.

Journée des appels pour les postes d'étudiants d'été à Toronto

Le Barreau du Haut-Canada permet de fixer un rendez-vous pour une entrevue au cours d'une journée précise, appelée la « journée des appels », ou après celle-ci. Nous pouvons vous appeler avant la journée des appels (et le ferons) si nous comptons communiquer avec vous pour fixer un rendez-vous pour une entrevue en novembre.

Les cabinets peuvent commencer à faire les appels à 8 h. Ces appels seront rapides et directs, étant donné que vous en aurez plus d'un et que nous communiquerons avec tous les étudiants que nous voudrons rencontrer. Pendant cette journée, il est conseillé de débrancher votre répondeur et la fonction d'appel en attente. La plupart des cabinets, nous y compris, préfèrent tomber sur une ligne engagée. Ainsi, nous savons que nous devons vous rappeler. Ne vous inquiétez pas, nous ferons des tentatives jusqu'à ce que nous puissions vous parler en personne. Nous ferons également un suivi en vous faisant parvenir une lettre confirmant les détails de l'entrevue. Sachez que certains cabinets, nous y compris, ne fixent les premières entrevues que les lundis et mardis avant-midi.

Vous pouvez prévoir quatre entrevues dans une journée. En règle générale, il vaut mieux fixer les entrevues à deux heures d'intervalle afin d'avoir du temps pour rassembler vos idées, vous rendre à votre entrevue et vous y préparer. Il sera sage de garder le mardi après-midi et le mercredi pour revisiter les cabinets qui vous ont semblé les plus intéressants.

L'entrevue au cabinet

Cette entrevue vous donne l'occasion de nous voir dans notre environnement, de rencontrer plusieurs de nos professionnels et de déterminer à coup sûr si nous sommes compatibles.

Voici quelques conseils qui vous aideront à tirer le meilleur parti de cette expérience.

  • Déterminez à l'avance les endroits où vous irez et prévoyez le trajet. Un bon moyen de réduire le stress est de savoir exactement où vous allez et comment vous y rendre.
  • Assurez-vous de porter des chaussures soignées et confortables.
  • Portez des vêtements professionnels appropriés et jetez un coup d'oeil dans le miroir avant chaque entrevue pour vérifier votre apparence.
  • Assurez-vous d'éteindre votre téléphone cellulaire/intelligent pendant les entrevues ou les repas pris en compagnie de membres des cabinets.
  • Prévoyez arriver 5 à 10 minutes à l'avance afin d'avoir le temps de vous préparer mentalement pour l'entrevue.
  • Demandez aux personnes que vous rencontrez de vous remettre leur carte professionnelle et prenez des notes après chaque entrevue afin de pouvoir ultérieurement distinguer un cabinet d'un autre.

Les offres

Les offres sont faites à une date et à une heure déterminées à l'avance (vérifiez auprès de votre service de recrutement ou du site Web du Barreau du Haut-Canada pour obtenir des détails); vous ne voudrez donc pas vous éloigner du téléphone. Nous vous aurons déjà demandé un numéro de téléphone où nous pourrons vous joindre à ce moment-là.

  • Si vous recevez une offre du cabinet qui est votre premier choix, acceptez-la. Si vous avez conclu que votre premier choix est réellement indiqué pour vous, ne vous souciez pas d'avoir l'air trop enthousiaste en acceptant l'offre sur-le-champ.
  • Si vous avez besoin de temps pour réfléchir, prenez-en, mais par simple courtoisie, faites connaître votre décision au cabinet concerné dès que possible.
  • Si vous recevez une offre d'un cabinet qui ne vous intéresse pas, refusez-la rapidement mais avec courtoisie; ainsi, vous économiserez votre temps et celui du cabinet, en plus de libérer une place pour un de vos collègues.
  • Enfin, le meilleur conseil qui puisse vous être donné est d'être préparé, de vous détendre et d'être vous-même. Faites comme nous et profitez de cette expérience. Au plaisir de vous rencontrer!
Trouvez rapidement
Mandats récents

Nous sommes fiers de répondre aux besoins des sociétés les plus grandes et les plus prospères du monde. Voici un aperçu de nos mandats les plus récents et les plus prestigieux.

Plus
De vive voix

« Ce qui distingue notre bureau des autres, c'est que les gens des divers groupes de pratique travaillent ensemble en collégialité, donc on va tous chercher l'expertise de l'un et de l'autre, et c'est comme ça qu'on en arrive aux meilleurs résultats. »

Plus