« Chez nous, chaque jour est une nouvelle expérience. »

Programmes pour les étudiants

À notre bureau de Québec, vous aurez l'occasion de participer à notre programme d'été et à notre programme de stage (veuillez vous référer également à cet onglet pour les modalités liées à votre passage à l'École du Barreau).

Notre programme d'été

La nature du travail et la formation intégrée
Si vous acceptez notre offre d'embauche, vous pourrez vous joindre à nous à temps plein l'été précédent votre stage*. Au cours de cette période, vous vous familiariserez avec notre culture et nos vastes ressources tant humaines, techniques que juridiques. En plus de la recherche jurisprudentielle, vous serez appelés à vous impliquer dans l'ensemble d'un dossier à ses divers stades autant dans le domaine du Droit des affaires, des Litiges, de la Propriété intellectuelle ou du Droit de l'emploi et du travail. De plus, vous serez impliqués dans la préparation de conférences, de présentations aux clients et dans la rédaction des écrits juridiques. Vous participerez à notre programme national de formation juridique permanente de concert avec les membres de nos autres bureaux, ce qui vous permettra d'acquérir des compétences en droit, comme la recherche, la rédaction et la représentation, de même que des habiletés en affaires, comme le développement de la clientèle et les relations avec les médias.
* À noter que le temps partiel est disponible en automne et en hiver.

Les activités estivales
Plusieurs activités se dérouleront tout au cours de l'été, favorisant la création de liens avec les autres étudiants, vos futurs collègues et avec l'ensemble des avocats du cabinet.  Des liens qui seront importants tout au long de votre carrière tant au niveau professionnel que personnel.

Notre programme de stage

Le stage
Notre programme de stage répond aux exigences du Barreau du Québec.  Il est offert à deux périodes durant l'année, soit en été : de juin à décembre; et en hiver : de janvier à juillet.  Le programme a été structuré de façon à vous fournir une expérience pratique vous permettant de participer à des négociations, à la rédaction de contrats, à la présentation de requêtes devant le tribunal et à la préparation de documents de transactions. Vous vous verrez confier des responsabilités semblables à celles qu'assument nos jeunes avocats et qui vous permettront de faire preuve d'initiative et de leadership. Après avoir suivi un programme d'orientation, vous entreprendrez la première de trois rotations de 7 à 8 semaines chacune que vous aurez choisies préalablement dans l'un ou l'autre de nos quatre groupes de pratique, soient le Droit des affaires, Litiges, la Propriété intellectuelle ou le Droit de l'emploi et du travail et au terme desquelles vous nous aviserez du choix de groupe de pratique dans lequel vous aimeriez oeuvrer et pour lequel vous faites une demande d'emploi permanent comme avocat.

Le Barreau
Tous les frais associés à votre passage à l'École du Barreau, de l'inscription à l'achat de vos ouvrages didactiques, vous sont remboursés par le cabinet.  Comme vous, nous avons à coeur votre réussite. Nous vous versons donc une rémunération hebdomadaire pendant cette période qui vous permettra de vous concentrer entièrement sur vos études sans devoir travailler. De plus, une formation précédant votre rentrée vous est donnée par des stagiaires/jeunes avocats ayant récemment vécu l'expérience du Barreau.  Nous vous fournissons également du matériel didactique afin de faciliter votre passage à l'École du Barreau.

Trouvez rapidement
Mandats récents

Nous sommes fiers de répondre aux besoins des sociétés les plus grandes et les plus prospères du monde. Voici un aperçu de nos mandats les plus récents et les plus prestigieux.

Plus
De vive voix

« Ce qui distingue notre bureau des autres, c'est que les gens des divers groupes de pratique travaillent ensemble en collégialité, donc on va tous chercher l'expertise de l'un et de l'autre, et c'est comme ça qu'on en arrive aux meilleurs résultats. »

Plus